La forêt des 100 chênes contes & musique


Création 2010

Dès 7 ans


foret052-1-.jpg
Contes commandés par le directeur du conservatoire de musique d’Auxerre : Patrick Bacot. Trois contes inédits , écrits pour la circonstance, pour voyager autour et avec l’Alto, le Basson, et le Cor d’harmonie. Le second volet de ce projet serait un enregistrement CD de ces contes accompagnés par les musiciens du conservatoire.




La forêt des 100 Chênes : conte pour alto….

Un matin dans la forêt des 100 chênes…Les coucous ne coucoulent plus, les fauvettes ne zinzinulent pas davantage. Les arbres se tiennent au garde à vous saisis dans un sortilège, que le jeune Béno, musicien, léger va traverser, nimbé de sa musique et de son regard innocent pour toute armure…

 ImageVioleWeb-1-.jpg
 

Le chemin du bout du monde : conte pour le basson

Le Père Jules Tiac –comme on l’appelle- a un secret : personne n’est jamais entré chez lui dans son chalet au pied de la montagne…Parfois il arrive que le hazard prenne  le visage d’un orage, un terrible orage qui oblige deux amis, Simon et Pierrot à trouver abri chez le Père Tiac, dans son étrange chalet…Descente dans un secret qui prend la forme d’une lunette prodigieuse pour voir loin, très loin au bout du monde…Pour guider sur le chemin du bout du monde…

basson-1-.jpg
 

 L’île des volcans : conte pour le cor d’harmonie

Ti-Jean a fleuri les contes de ses exploits, en voilà d’inconnus et pour cause ! L’île des volcans est habitée par trois géants forgerons. Dans les flammes, ceux-ci fabriquent des épées…L’entrechoc de leur marteau, le halètement de leurs immenses soufflets, le frémissement des flammes et leurs cris perpétuels de victoire  font régner sur le royaume de l’île la terreur…Heureusement, Ti-Jean est doté d’une main de fer, d’une de velours, de deux pieds agiles pouvant danser jusqu’à hypnotiser ceux qui le regardent…Les géants n’en qu’à bien se tenir car  Ti-Jean est déjà en route  pour faire régner la paix, l’harmonie…sur L’île des Volcans.                                                                                                                   
                                                               cordharmonie-1-.jpg