Ode


Création 2008


Spectacle pour adultes et enfants dès 10 ans 

 

 



 

Un chemin de contes où coule en abondance une parole sur l’eau…


De ruisseau, en ruissellement de cascade, la modernité franchit le seuil du conte par les portes d’un institut de thalassothérapie où travaille une dénommée Mélanie B.

L’institut s’appelle : «Aux sources de la soif jolie ».

Les noms des salles de l’institut font ricocher des souvenirs de Mélusine, de la Yarra. Sur les murs de l’institut posent des sirènes impassibles et des ondines anonymes. La fontaine de l’institut configure un phoque… qui lui-même évoque… Les banquises duGrand-Nord, sous lesquels la mer sommeille en attendant l’immense printemps.

Mélanie B pratique des massages aux huiles essentielles… Des diffuseurs d’orange amère rendent l’air paisible et merveilleux. Ce jour-là, Mélanie appose ses mains sûres et chaudes sur le dos ridé d’un vieil homme, se fraye un passage entre les omoplates saillantes… ses mains glissent, ses paupières se ferment. Elle écoute… quand le dos du vieil homme s’ouvre… Mélanie B. maintient son regard clos, puis plonge, se fraye un passage dans « ODE » un voyage où elle rencontre, à travers des figures de légendes sur le thème de l’eau, sa propre mémoire… sa propre histoire.